Les débuts de la Société Linnéenne de Bordeaux, à travers les périodiques présentant ses travaux.
La Société Linnéenne de Bordeaux fut fondée en 1818. Elle n'édita qu'en 1826 son premier Bulletin, qui contient surtout des articles scientifiques originaux. Les activités et les recherches de la Société furent nombreuses et diversifiées dès l'origine ; elles nous sont connues grâce à plusieurs périodiques régionaux qui en rendirent compte régulièrement. Ceux-ci sont présentés et illustrés ici, notamment le Bulletin polymathique du Muséum d'Instruction publique de Bordeaux, L’Ami des Champs, l'Annuaire de la Société Linnéenne de Bordeaux (Le Guide du Cultivateur et du Fleuriste). Les données que l'on peut y trouver sont de grand intérêt pour l'histoire de la Société Linnéenne, afin de connaître ses débuts, son organisation, son intégration dans la vie locale, son souci de célébrer une Fête annuelle en l'honneur de Linné et des autres botanistes, -et de perpétuer ces traditions-, son désir -très tôt affirmé- d'associer les applications pratiques, en particulier agricoles, aux recherches scientifiques menées par ses membres, son souhait de promouvoir les publications, permettant notamment une diffusion de connaissances multiples susceptibles d'améliorer la condition des habitants, surtout ruraux. Les Revues éditées par la Société Linnéenne elle-même sont aussi présentées.
Bull. Soc. Linn. Bordeaux, Tome 143, (N.S.) n° 36 (2) 2008 : 125-154.
Pour lire l'article en entier, n'hésitez pas à consulter la rubrique "Sélection d'articles publiés", section "Hommages et divers".
Lithographie représentant la plaine d'Arlac lors de la fondation de la Fête Linnéenne le 25 juin 1818 (in : L’Ami des Champs, 13e année, 1835, en regard de la p. 225), et petit historique du Saule d'Arlac (idem, p. 225 ; article non signé).