Section Géologie / Préhistoire

Responsable : Bruno CAHUZAC

Contact  : 05 40 00 29 08

bruno.cahuzac@u-bordeaux.fr

Activités géologiques

Retrouvez toutes les activités (dont les sorties) en rapport avec la géologie et la préhistoire en consultant l'agenda de la SLB.

Articles de la SLB

Des articles du Bulletin de la SLB en rapport avec la géologie et la préhistoire sont disponibles et téléchargeables à la rubrique "Bulletins".

Portrait du Dr Jean-Pierre Sylvestre Grateloup (1782-1861), qui fut président de la Société Linnéenne (en 1841-1842), et auteur de très nombreux articles scientifiques dans plusieurs disciplines. En géologie, il a notamment étudié les Mollusques du Tertiaire du Sud-Aquitain et les oursins fossiles des Landes.

Portrait de Grateloup

Bibliothèque

Une importante bibliothèque en Sciences de la Terre existe à la Société. Elle regroupe de nombreux ouvrages, diverses revues, cartes géologiques, ainsi qu'un lot considérable de tirés-à-part d'articles.

Un inventaire est en cours par les membres de la Section et est consultable au siège de la Société ; il est disponible pour les ouvrages et pour les tirés-à-part contenus dans les volumes reliés des Mélanges de géologie.

L'ensemble du fonds géologique est consultable sur place, et le prêt de certains documents est consenti à tous les membres de la Société. Divers volumes des Actes et quelques publications hors-série sont en vente à la Société.

De plus, les membres de la section participent à des travaux de recherche (paléontologie, stratigraphie, sédimentologie, préhistoire...) menant à des publications dans des revues spécialisées, dont le Bulletin de la Société Linnéenne de Bordeaux. 

Historique

La géologie au sens large a été abordée par La Société Linnéenne dès sa création (1818), et des investigations ont été menées dans les différentes disciplines des Sciences de la Terre jusqu'à nos jours.

Au total, la somme des publications réalisées par les Linnéens dans les Actes et les Procès-Verbaux de la Société est considérable. C'est la géologie régionale qui a été principalement traitée, ce qui a permis d'augmenter fortement nos connaissances du Bassin d'Aquitaine. Ce fonds de données scientifiques est aujourd'hui largement utilisé par les chercheurs du monde entier.

On doit cet acquis à de multiples géologues, amateurs éclairés, érudits locaux, ou professionnels, qui ont publié le résultat de leurs travaux tant sous forme de notules que de monographies volumineuses.

Par exemple, en Paléontologie, on peut citer des auteurs historiques comme J.-P.S. Grateloup, E. Benoist, A. Degrange-Touzin, E. Delfortrie, C. Des Moulins, E. Fallot, H. Arnaud, J. Duvergier, M. Cossmann, A. Peyrot, L. Castex, J. Lambert, F. Daguin, A. Magne.

En géologie régionale, retenons notamment les travaux de O. Linder, R. Tournouer, V. Raulin, M. Malvesin-Fabre.

 

En Préhistoire, des notules ponctuelles ont concerné au XIXe siècle des découvertes d'objets archéologiques. Des comptes-rendus plus détaillés ont été par la suite réalisés sur des gisements paléontologiques et préhistoriques quaternaires. Citons par exemple : F. Daleau, J. Labrie, J. Ferrier, R. Balland, M. Lenoir, M.-R. Séronie-Vivien.

Sortie dans  la vallée du Ciron
Sortie dans la vallée du Ciron

26 septembre 2010 Carrière de Préchac La Trave : ancienne exploitation de sables et calcaires gréseux beiges à orangés, de milieu marin côtier, et datant du Miocène inférieur.

press to zoom
Sortie dans  la vallée du Ciron
Sortie dans la vallée du Ciron

26 septembre 2010 "Grotte de la Reine", creusée par la rivière dans d'épais bancs de calcaires détritiques et fossilifères du Miocène inférieur. Ceux-ci forment les gorges du Ciron, sous le château de Cazeneuve, à Préchac.

press to zoom
Sortie sur Langoiran
Sortie sur Langoiran

24 septembre 2005 Vue de l'affleurement de la côte de la Ruasse à Langoiran, montrant les faciès du Calcaire à Astéries (Oligocène, étage Stampien = Rupélien). L'unité présentée ici (sables carbonatés détritiques à stratifications obliques, de milieu très agité) est surmontée par des bancs calcaires fossilifères à algues, mollusques, échinides...

press to zoom
Sortie dans  la vallée du Ciron
Sortie dans la vallée du Ciron

26 septembre 2010 Carrière de Préchac La Trave : ancienne exploitation de sables et calcaires gréseux beiges à orangés, de milieu marin côtier, et datant du Miocène inférieur.

press to zoom
1/17

Les sorties terrain