-
Les Bulletins de la Société Linnéenne de Bordeaux sont publiés en continu depuis 1826 (d'abord sous le nom de Bulletin d'histoire naturelle de la Société Linnéenne de Bordeaux puis des Actes de la Société Linnéenne de Bordeaux).
-
Vous trouverez ci-dessous les sommaires des Bulletins parus depuis 2000. Pour les Bulletins antérieurs, vous pouvez vous adresser à la S.L.B. ou bien consulter le site Biodiversity Heritage Library.
Publications françaises reçues en échange du Bulletin
La plupart des Bulletins publiés depuis 1950 sont disponibles à la vente : ces ouvrages peuvent être achetés séparément au prix unitaire de 10 € auprès de la S.L.B.
Vous pouvez consulter la liste des espèces ou taxons nouveaux récemment décrits et présentés dans les Bulletins de la S.L.B. en cliquant ici.
Sélection d'articles publiés
Botanique
Présence en Gironde d’une Malvacée xénophyte
Parmi les plantes adventices observées récemment dans le département de la Gironde, figure Abutilon theophrastii MEDIK. Originaire de Chine, puis implantée en domaine subméditerranéen, cette Malvacée est plutôt thermophile et fleurit en été. Notre collègue linnéen Pierre Phiquepal d'Arusmont l'a observée notamment dans l'Entre-deux-Mers et près de la Dordogne (voir article ci-joint, in Bull. Soc. Linn. Bordeaux, 2006, tome 141, 3, p. 183-185).
Entomologie
◄
1 / 1
►
Zoologie générale
Malacologie
Une nouvelle espèce actuelle de Mollusque Bivalve a été récemment identifiée sur la côte atlantique, dans le Bassin d'Arcachon ; il s'agit du Mytilidae Musculista senhousia (Benson in Cantor, 1842), aujourd’hui placé dans le genre Arcuatula (fide Huber, 2010). Cette forme invasive, originaire de l'Ouest-Pacifique et implantée par la suite en Méditerranée, a probablement été introduite à Arcachon lors d'échanges d'huîtres effectués pour les activités conchylicoles. Laurent Charles a présenté cette découverte dans le Bull. Soc. Linn. Bordeaux, 2007, 1 (article ci-joint), où il évoque aussi d'autres mollusques exogènes recueillis dans le Bassin d'Arcachon.
Mycologie
Leucocoprinus griseofloccosus sp. nov. : une nouvelle espèce de la section Denudati
Bull. Soc. mycol. Fr., 132 (1–2), p. 105–114. 2016.
Les auteurs (Vincent Lagardère et Guillaume Eyssartier) décrivent et illustrent Leucocoprinus griseofloccosus, une nouvelle espèce jusqu’à présent confondue avec Leucocoprinus cygneus.
◄
1 / 1
►
Hommages & divers
Les débuts de la Société Linnéenne de Bordeaux, à travers les périodiques présentant ses travaux.
La Société Linnéenne de Bordeaux fut fondée en 1818. Elle n'édita qu'en 1826 son premier Bulletin, qui contient surtout des articles scientifiques originaux. Les activités et les recherches de la Société furent nombreuses et diversifiées dès l'origine ; elles nous sont connues grâce à plusieurs périodiques régionaux qui en rendirent compte régulièrement.
◄
1 / 1
►
Géologie / Préhistoire
La mine de charbon de Saint-Lon-les-Mines (Landes)
Paru dans Le Mois Scientifique d’Aquitaine, mars-avril 2014, n° 347-348, p. 1-4.
Recommandations aux auteurs
Vous souhaitez proposer un article sur un sujet naturaliste pour le prochain Bulletin ?
Il vous faudra pour ce faire adhérer à la Société Linnéenne de Bordeaux et suivre les recommandations préconisées (liste exhaustive dans le document à télécharger).
-
Les auteurs sont invités à fournir à l'éditeur leurs manuscrits définitifs, n'exigeant plus d'ajouts ou de modifications importantes, sous forme électronique à l’adresse : redaction.slb@gmail.com.
-
Les articles seront envoyés sans mise en forme. Le texte sera au format .doc, .docx ou .rtf et les illustrations, en haute résolution (300 dpi) et bien contrastées, dans des fichiers séparés, au format .jpg ou .tif.
-
Le manuscrit devra comprendre impérativement :
-
le titre avec, quand il y a lieu, à la fin, entre parenthèses, l'ordre et la famille étudiés,
-
le prénom en entier et le nom du ou des auteurs,
-
leurs adresses postales et électroniques complètes.
-
-
Il est demandé d'inclure un court résumé en français et en anglais (et éventuellement dans une autre langue : espagnol…).
-
Les noms d'espèces seront en italiques et orthographiés selon les règles des Codes internationaux de Nomenclature en usage dans chaque discipline, avec mention du nom du descripteur.
-
La bibliographie sera rassemblée en fin d'article et classée par ordre alphabétique des auteurs.
-
Les appels de références dans le texte seront présentés comme suit : Dauphin (1984) ou (Dauphin, 1984), Aniotsbehere & Dauphin (1988) ou (Aniotsbehere & Dauphin, 1988) et Dauphin et al. (2011) ou (Dauphin et al., 2011).
-
Les tableaux devront comporter un nombre limité de colonnes et de lignes, compatible avec le format utile du Bulletin (12 x 18,5 cm), la taille minimale de police étant corps 7.
-
Les graphiques seront fournis sous forme de fichiers séparés, soit au format .jpg, en haute résolution (300 dpi), soit avec le fichier tableur à partir duquel ils sont réalisés.
-
Les illustrations peuvent être insérées dans le texte ou faire l'objet d'une planche (format utile 12,5 x 18,5 cm). Les dessins seront réalisés à l'encre sur un papier de bonne qualité et seront si possible transmis sous forme électronique. Les illustrations devront être fournies dans des fichiers séparés au format .jpg ou .tif, en haute résolution (300 dpi).
-
Les appels aux tableaux, graphiques et illustrations, et leurs emplacements respectifs souhaités, seront indiqués dans le texte.
-
Un fichier PDF de l’article et 15 tirés-à-part gratuits seront fournis aux auteurs. Il est possible d'obtenir un tirage supplémentaire qui sera facturé au tarif de 3 € la page (par tranche de 25 exemplaires), à condition d'en effectuer la demande à la correction des épreuves.
Le Bulletin publie aussi des Chroniques et des Notes de chasse, d'herborisation ou des analyses d'ouvrages. Les Notes sont limitées à une page et ne donnent pas droit aux tirés-à-part.